mardi 21 août 2012

Shikoku Muchujin-Shikoku Haïku Méguri “Balade – Haïku dans l’île de Shikoku” (3)

 

J - 22




marché estival
les premiers potimarrons
aux rondeurs offertes


La saison avance... Au moment des repas sous la treille envahie de merles et de merlettes, nous nous faisons tout petits. Restera-t-il quelques grains à croquer ?

Mais revenons à notre voyage !

Maïko, qui prend bien soin des lauréats, m'informe aujourd'hui sur la cuisine locale. Les "udon de Sanuki", plat à base de nouilles, s'inscrivent dans la culture culinaire de Kagawa ainsi que le "shoyu", assaisonnement spécifique.

Cette vidéo donnera un aperçu des plats traditionnels :

 http://www.youtube.com/watch?v=UiSMr07XMr4&feature=plcp

Avant le départ, il faudrait peut-être que je m'entraîne un peu à utiliser les baguettes ! J'en ai des quantités qui ne demandent qu'à travailler... Alors, un petit effort pendant quelques jours ! Et si je ne suis pas tout à fait au point, ma maladresse sera assurément pardonnée.


(A suivre)


**




10 commentaires:

  1. histoire d'Obéir
    au doigt et
    à la baguette...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas très obéissante, c'est là le moindre de mes défauts...

      Supprimer
  2. Le directeur de notre chorale n'a pas de baguette, seulement ses doigts. (Je ne me vois pas, mais alors pas du tout) au Japon. Je déteste leur poissons crus, etc.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais, Marcel, c'est moi qui pars au Japon ! J'ai suffisamment voyagé pour que ce détail ne m'inquiète pas outre mesure ni outre baguette.

      Supprimer
  3. 22 jours seulement
    pour apprendre à manger
    avec des baguettes !

    Bon entraînement, Danièle. Surtout que les nouilles udon sont tellement glissantes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement, Monika, j'ai déjà un peu d'entraînement et il n'y aura pas des nouilles tous les jours.

      Supprimer
  4. The link didn't work. I first used chopsticks under the eye of a woman with whom I was hoping to score. I guess I did all right.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. I don't know why the link didn't work. I think you are now expert with chopsticks !

      Supprimer
  5. Vous partez au Japon ?
    BON VOYAGE ALORS !
    Moi, je pars bientot en France...;0))

    RépondreSupprimer
  6. Merci de votre passage, Flo ! Et bon voyage en France, alors.

    RépondreSupprimer