dimanche 26 août 2012

Shikoku Muchujin-Shikoku Haïku Méguri “Balade – Haïku dans l’île de Shikoku” (6)

 

J - 17

 

D'île en île





coucher de soleil
un homme en contre-jour
tire le simoussi*


au pied de la digue
l'odeur forte du varech
quelle chaleur !


simoussi : outil pourvu d'un long manche servant à récolter  le sel (île de Ré)


**

marée basse
entre terre et mer penchés
les chercheurs de clams

**
le sel de la lune
épice
la nuit...

**

ce soir
la lune a du piquant
Jupiter rôde

(Danièle)

**

 
Masaoka Shiki

Fils d'un samouraï de la fin de la période Edo, Masaoka Shiki (les caractères kanji signifient "Petit Coucou") est né à Matsuyama (Shikoku) le 17 septembre 1867. Alors qu'il poursuit des études littéraires à Tokyo, il rencontre Matsume Soseki avec qui il se lie d'amitié.
Il publie une étude sur la poésie de Bashô, un traité théorique sur les principes du haïkaï (1895), fonde le journal Hototogisu et rédige un texte refondateur sur le tanka (1898).
Shiki est considéré comme le père du haïku moderne. C'est d'ailleurs lui qui a donné définitivement son nom à ce petit poème.
Atteint de tuberculose, il meurt prématurément le 19 septembre 1902. Son mémorial a été érigé à Matsuyama en 2010.

un grand bateau
remorque un petit bateau
dans le brouillard

fraîcheur !
à travers l'échancrure de la lanterne en pierre
la mer

l'averse du soir
piquées dans le sable
des aiguilles de pin vertes

les mains pleines de praires
rayonnant de joie
il appelle son copain

nuit courte
encore quelques lumières
au port

dans la cabane du pêcheur
l'odeur du poisson séché
quelle chaleur ! 


Shiki
haikus du bord de mer 
(éd. Moundarren, 2004)

**



10 commentaires:

  1. le sel de la lune
    épice
    la nuit...

    RépondreSupprimer
  2. Deux beaux haïkus de Danièle, centrés sur son île.

    RépondreSupprimer
  3. En remontant les jours, je trouve la réponse à la question : J - 17 ? Félicitations, Danièle, et beau voyage !
    Le Shikoku, je l'ai découvert un peu dans "Kafka sur le rivage". Quel beau projet, bravo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudra continuer à suivre mes aventures, Tania. Merci !

      Supprimer
  4. Merci de nous rappeler Shiki et quelques-uns de ses haïku. Les deux tiens m'ont fait penser à une de mes visites sur la Côte-Nord québécoise, dans l'estuaire du Saint-Laurent.

    marée basse
    entre terre et mer penchés
    les chercheurs de clams

    RépondreSupprimer
  5. Avant ton départ nous voici déjà en voyage, c'est extra! Sur ta photo, à première (et très rapide vue), il m'avait semblé qu'il y avait un crocodile!
    Je ne connaissais pas Shiki, belle découverte, merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai ! J'aurais pu entretenir l'illusion mais... qui m'aurait crue ?

      Supprimer