mardi 30 octobre 2012

Heure d'hiver



heure d'hiver
la lumière matinale
sur la pendule


vent froid
sortant du cimetière
je referme la porte


**

15 commentaires:

  1. Les couleurs de l'automne ne nous font pas toujours oublier celles de l'hiver... C'est joliment dit...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme elles sont belles, les feuilles, à l'heure de mourir !

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup le premier haïku. Ici, pas de changement d'heure sous le ciel de Réunion. Quant à l'automne... il n'est pas de saison ni de kigo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Monique ! S'il n'est pas de saison à la Réunion, du moins existe-t-il certainement des événements marquants tout au long de l'année.

      Supprimer
  3. De très beaux haïkus avec des kigos occidentaux bien suggérés. Quant au rythme, une belle souplesse. Merci, Danièle.

    Mop.

    RépondreSupprimer
  4. Nous l'attendons encore, le retour à "l'heure normale de l'est". Je crois que ce sera chose faite en fin de semaine prochaine. Entre temps, nous guettons le passage de la queue de Sandy qui a fait tant de ravages aux États-Unis.

    Très belle photo ! Chez nous aussi, le lierre est exceptionnellement rouge cet automne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'aime pas beaucoup l'heure d'hiver mais c'est ainsi ! Attention à la queue de Sandy. J'espère qu'elle ne frappera pas trop fort...

      Supprimer
  5. Plus près du soleil,
    dès le lever au matin -
    au retour la nuit!
    ✿海子✿

    C'est bien le temps de l'intériorité qui approche ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien l'expression "temps de l'intériorité, Okasan. Merci !

      Supprimer
  6. cemetery gate
    I wait for you
    to catch up

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup ces haïkus et la photo qui les accompagne.

    RépondreSupprimer